top of page

Quand le monoxyde de carbone devient sucre

  • 6 avr.
  • 1 min de lecture

Synthétiser des sucres sans recourir à la photosynthèse ni aux enzymes constitue un défi que vient de relever une équipe de l’Institut parisien de chimie moléculaire et du Laboratoire de chimie de coordination. Les chercheurs ont transformé le monoxyde de carbone (CO) en glucides dans l’eau, produisant des molécules oxygénées complexes, dans un seul réacteur expérimental. Le procédé repose sur une synthèse en deux étapes combinant un catalyseur organométallique à base de cobalt et un catalyseur organique de type carbène. Le formaldéhyde, synthétisé de manière contrôlée, y intervient uniquement comme intermédiaire. Il en résulte des sucres tels que le ribose ou le glucose. Cette avancée ouvre des perspectives pour le développement d’ingrédients biosourcés issus du carbone recyclé, à condition qu’aucune trace de cet intermédiaire ne subsiste dans le produit final et qu’il n’existe aucun potentiel de libération.

Posts récents

Voir tout
Une approche physiologique de la sécheresse cutanée

En identifiant la dysrégulation du métabolisme lipidique global comme le dénominateur commun des peaux sèches et déshydratées, les travaux de Meyer Bio-Medicine et de l’Université du Shandong (Chine)

 
 
 

Commentaires


bottom of page