Le Jasmin d'Égypte livre ses secrets
- alexandrabibaut
- 2 janv.
- 3 min de lecture

Une étude récente (publiée dans Journal of Essential Oil Research (JEOR)), menée par une équipe internationale de chercheurs – dont Emanuela Trovato et Luigi Mondello de l'Université de Messine (Italie) et Daniel Strub de l'Université des Sciences et Technologies de Wroclaw (Pologne) – met en lumière les propriétés de l'huile essentielle de Jasminum grandiflorum, produite industriellement en Égypte par distillation à la vapeur d'eau. Réalisée en collaboration avec la société A. Fakhry & Co., cette recherche constitue la première comparaison approfondie entre l’huile essentielle et l'absolue, produit phare de la parfumerie obtenu traditionnellement par extraction au solvant, alors que l'huile essentielle était considérée jusqu'en 2019 comme étant impossible à obtenir.

L'analyse chromatographique par GC-MS et GC-FID de la composition chimique de l’huile essentielle a permis d’identifier plus de 130 composés volatils, représentant plus de 98 % de sa composition totale. Elle se distingue par des niveaux plus élevés de linalol, de (Z)-jasmone et d'(E,E)-α-farnesène. Certains composés, tels que l'α-terpinéol et le géraniol, ou encore le déhydrolinalol et ses oxydes, n'ont été détectés que dans l'huile essentielle, soulignant sa singularité. L'absolue, quant à elle, se révèle plus riche en phytol, acétate de phytol et (Z)-méthyl jasmonate.

Une évaluation sensorielle conduite par Clio Vidal, parfumeur chez Wala GmbH (Allemagne), a permis de différencier clairement les profils olfactifs. L'huile essentielle offre un parfum dynamique, jeune, vert et floral, aux notes florales printanières (avec des facettes de muguet, de lilas blanc, et de fleur de tilleul), des notes de poire, aldéhydées, ainsi qu’un soupçon de feuille de tomate et une longueur et une tenue sur touche inattendue pour une huile essentielle. En revanche, l'absolue présente une fragrance plus fruitée, qui rappelle la confiture de fraise/abricot, au caractère plus riche et plus sensuel.

Les deux extraits ont été testés sur dix-huit pathogènes humains et contaminants cosmétiques. L'huile essentielle de jasmin a montré une activité antimicrobienne supérieure, inhibant 8 souches microbiennes sur 17, contre seulement 2 pour l'absolue. Cette différence d’activité biologique renforce l’intérêt fonctionnel de la première pour les cosmétiques et l’aromathérapie, en tant qu’alternative naturelle aux agents synthétiques, tout en offrant une volée de facettes olfactives jusqu'à ce jour indisponibles dans un produit 100 % pur et naturel issu de Jasminum grandiflorum et pourtant si typique de la senteur naturelle d'un champ de jasmin.

Historiquement réservée à la production d’absolue, Jasminum grandiflorum est ici exploité selon une approche plus durable (absence de solvant d'origine pétrolière (i.e. hexane) pour son obtention), avec une réduction de 71 % de la consommation électrique d'origine fossile par le lancement depuis 2022 d'une production photovoltaïque sur le site de production, et une baisse de deux ordres de grandeurs de la consommation d'eau nécessaire aux processus de refroidissement/condensation. L’essai industriel (disponible au catalogue de la société) réalisé par A. Fakhry & Co. sur des fleurs fraîches issues de la région de Shoubra Beloula El-Sakhaweya (delta du Nil), a atteint un rendement moyen de 0,025 % (soit 0,250 kg/tonne de fleurs), avec une production dépassant les 200 kg/an depuis 2020, mais un potentiel largement supérieur si nécessaire.
Cette étude pionnière démontre que la distillation à la vapeur permet d’obtenir une huile essentielle de jasmin à la fois techniquement caractérisée, olfactivement originale et biologiquement active. Elle constitue ainsi une alternative durable et performante à l’absolue.

À noter : A. Fakhry & Co., qui fête les 70 ans de sa fondation cette année, maîtrise bon an mal an 75-85 % de la filière du jasmin en Égypte. Consciente des enjeux sociaux, l’entreprise agit depuis plus de vingt ans en faveur de l’éducation et du développement communautaire, à travers les activités de soutien scolaire et périscolaire de The Fakhry Aid Foundation, mais aussi ses aides et programmes à l'autonomisation des femmes dans la région. Elle joue aujourd’hui un rôle clé au sein de la Coalition du Jasmin pilotée par la Fair Labor Association, œuvrant à l’élimination du travail des enfants en milieu agricole, à l'amélioration des rémunérations des cueilleurs et cueilleuses dans le sous-secteur de la culture du jasmin en Égypte (220 hectares), ainsi qu'à la réduction des intrants pesticides d'origine synthétique dans plusieurs filières (dont le jasmin), avec le soutien d’acteurs publics (gouvernement égyptien, représentants de la société civile égyptienne, syndicats, etc.) et privés.







Commentaires