top of page

La chimie et la beauté face aux droits de douane américains

France Chimie appelle à la clarté sur l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis, déplorant l’absence de publication officielle. L’organisation professionnelle dénonce fermement une pénalité contre les firmes de l’UE, à qui l’on imposerait un surcoût d’exportation vers les États-Unis sur les produits chimiques et principes actifs pharmaceutiques. Elle exhorte la Commission européenne et les autorités françaises à défendre les intérêts de la filière afin de ne pas perdre en compétitivité, notamment via des mesures prévues dans son plan d’action de juillet 2025. France Chimie insiste sur l'urgence d’un accès garanti à une énergie décarbonée à un coût concurrentiel et d’un allègement de la fiscalité et des charges. 

De son côté, la Febea alerte sur les conséquences pour la filière beauté. Selon une étude du cabinet Asterès, ces nouvelles barrières tarifaires pourraient menacer plus de 600 M€ d’exportations et près de 11 000 emplois dès 2026. Son délégué général,Emmanuel Guichard, évoque « l’ampleur des risques que fait peser la guerre commerciale ». S’y ajoutent des pressions supplémentaires telles que l’inflation réglementaire, la forte concurrence asiatique et la multiplication des barrières commerciales. Face à ce constat, la Fédération des entreprises de la beauté appelle à une mobilisation autour de son plan d’action européen d’urgence, le Beauty Industry Package, afin de préserver le leadership et l’attractivité de l’industrie. 

Posts récents

Voir tout
La Paris Packaging Week prend de l’ampleur

Les 5 et 6 février 2026, le hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles accueillera une fois de plus le salon international de l’emballage, qui réunira plus de 900 exposants dont 155 nouveaux acteurs.

 
 
 

Commentaires


bottom of page